panneaux-solaires
Habitat

Comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour votre maison ?

En France, de plus en plus de foyers choisissent d’avoir recours à l’énergie solaire. Pour ces dernières, c’est un moyen de faire d’importantes économies sur leurs factures d’électricité et de se prémunir des pannes d’électricité. Pour que l’énergie alimente parfaitement votre maison, il faut choisir le nombre de panneaux solaires approprié. Comment calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour votre maison ? Focus !

Combien de panneaux solaires faut-il installer pour sa maison ?

Un panneau photovoltaique permet de produire de l'électricité solaire. L’installer chez vous permet alors d’avoir votre propre énergie. Celle-ci est créée par le mouvement des électrons de la borne positive vers la borne négative. Le nombre de panneaux solaires dont vous avez besoin pour l’alimentation de votre maison dépend de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de :

  • Votre consommation annuelle d’énergie,
  • Le rendement de votre installation,
  • Et la puissance de l’installation.

Pour calculer le nombre de panneaux nécessaire pour la maison, il suffit de diviser votre consommation annuelle par le facteur de conversion (0,85).

Prenez un exemple simple. Supposons que chaque année, vous utilisez 4 000 kWh d’électricité. Dans ce cas, l’installation dont vous aurez besoin doit avoir une puissance de 4000/0,85 soit 4 705 Wc (Watt-crête). Sur le marché, la puissance d’un panneau solaire standard est d’environ 260 Wc. Ainsi, pour la maison considérée dans cet exemple, vous aurez besoin de 18 panneaux solaires.

Pourquoi le facteur de conversion est-il 0,85 et comment calculer le rendement des panneaux solaires ?

Si vous voulez en savoir plus sur la valeur du facteur de conversion et sur le rendement des panneaux solaires, lisez ceci.

Comprendre pourquoi le facteur de conversion est de 0,85

En théorie, un panneau solaire de 300 Wc peut fournir 300 kWh par an. En pratique, ce n’est pas réalisable. En effet, le soleil ne brille pas tous les jours. De même, les panneaux solaires ne sont pas toujours installés de manière optimale. C’est pour cette raison que les spécialistes tiennent compte d’une perte de rendement. Celle-ci étant approximativement de 15 %, le facteur de conversion est donc de 0,85. Si les panneaux solaires sont bien installés (orientés plein sud au soleil avec une inclinaison de 30 °), il est possible d’employer un facteur de 0,9.

Calculer le rendement de l’installation photovoltaïque

Soit R le rendement de votre installation. Voici la formule appropriée pour déterminer R.

R = Total en kWh × prix de l’électricité actuel par kWh.

Ici aussi, il est important de tenir compte du facteur de conversion. La perte de rendement peut en effet aller de 10 à 15 %. Prenons un autre exemple pour mieux comprendre le principe. Supposons que vous disposez dans votre maison de 18 panneaux de 260 Wc. Cela fait au total 4680 Wc. 4680 x 0,85 = 3978 kWh. Supposons aussi que le prix de l’électricité soit de 0,3 € par kWh. Dans ce cas, le rendement par an sera de 1193,4 €.

Quelle est la superficie de toit nécessaire à une installation photovoltaïque ?

Sur le toit, un seul générateur d’énergie solaire peut occuper environ 1,5 m² d’espace. Ainsi, pour déterminer la superficie de toit nécessaire, il faut multiplier le nombre de panneaux photovoltaïques par le nombre 1,5. Ainsi, pour les 20 panneaux de l’exemple ci-dessus, vous aurez nécessairement besoin d’une superficie de toit de 30 m². Parfois, il est possible que votre toit soit trop petit pour que vous installiez tous ces appareils. Dans ce cas, il sera avantageux d’opter pour une installation plus petite.

Aussi, beaucoup de personnes peuvent se demander si leur toit est adapté pour les panneaux solaires. Ce que vous devez savoir, c’est que vous pouvez poser les panneaux solaires sur n’importe quel toit. Seulement, assurez-vous que celui-ci est bien grand et robuste pour supporter le poids des appareils. Aussi, pour un rendement optimal, il est important que le toit soit orienté entre le sud-est et le sud-ouest. Quant au degré d’inclinaison, il doit être situé entre 20 et 60 °.

En définitive, pour calculer le nombre de panneaux solaires nécessaires pour votre maison, il suffit de diviser votre consommation annuelle par le facteur de conversion (0,85).