5 types de moulage en plastique
Le processus connu sous le nom de moulage du plastique consiste à verser du plastique fondu dans un récipient ou un moule spécifique, puis à le laisser refroidir et durcir sous la forme souhaitée. Ensuite, ces moules en plastique peuvent être utilisés à des fins très diverses. Il existe cinq types distincts de moulage plastique qui sont fréquemment cités comme les options les plus efficaces et les plus répandues.
Quelles sont les catégories de moulage ?
Le moulage peut être divisé en cinq catégories distinctes : moulage par extrusion, moulage par compression, moulage par soufflage, moulage par injection et moulage par rotation. Dans ce qui suit, nous allons examiner les spécificités de chacune de ces approches, ce qui vous permettra de choisir la stratégie qui s'avérera être la plus utile pour vous à long terme.
Le moulage par extrusion
Au cours du processus de moulage par extrusion, le plastique fondu est forcé à travers un trou d'un profil spécifique afin de former un composant en plastique plus long. Le terme "filière" désigne la forme personnalisable à travers laquelle le plastique liquide est pressé pendant le processus de fabrication. Cette filière a été construite sur commande afin d'obtenir les résultats spécifiques recherchés. Le processus est assez similaire à celui de la fabrication de biscuits façonnés en pressant la pâte à travers une presse.
L'extrusion est également utilisée dans les autres types de moulage plastique afin d'introduire le liquide brut dans les moules. La principale différence entre cette méthode et les autres est que les autres méthodes s'appuient sur les moules pour créer la forme souhaitée, alors que cette méthode s'appuie sur le processus d'extrusion pour créer la forme en utilisant la forme de la filière.
Utilisations fréquentes du moulage par extrusion
Lorsque vous utilisez ce procédé, l'objet fini que vous obtenez aura la même forme sur toute sa longueur. Il peut s'agir d'objets tels que des pailles ou des tuyaux en PVC. Comme la machine peut créer la même forme en continu sans s'arrêter, la production de ce type de pièces peut être portée à des volumes très élevés.
En comparaison, le coût de ce type de moulage est relativement peu élevé en raison de la nature relativement simple de l'équipement, qui lui permet d'avoir un niveau de production élevé. L'inconvénient de cette stratégie est qu'elle limite la variété des composants que vous pouvez créer à un choix relativement restreint d'options.
Moulage par compression
Le plastique liquide brut est d'abord versé dans un moule chauffé, où il est ensuite écrasé pour obtenir la forme requise. Cette procédure est connue sous le nom de méthode "verser et presser". La température élevée qui est maintenue pendant tout le processus garantit que le produit final aura une résistance adéquate. La procédure s'achève en permettant au plastique liquide de se solidifier à une température plus basse afin qu'il conserve sa forme lorsqu'il est découpé et retiré du moule.
Utilisations fréquentes du moulage par compression
Lorsque vous souhaitez produire des pièces de remplacement en plastique pour des pièces métalliques brisées, l'application de cette technologie est la plus réussie. La raison en est que le processus à haute température permet d'obtenir un produit final très robuste et durable. Malgré le fait qu'il soit en plastique, il sert de substitut durable et rentable aux pièces métalliques.
Le degré de rentabilité de cette forme de moulage dépend d'une variété de variables, notamment la complexité du design, l'importance de la finition de surface, ainsi que le coût de la production.
La finition de surface, ainsi que les vides. Si vous créez un objet en grande quantité, cette méthode est idéale car elle permet d'obtenir des coûts très faibles pour chaque composant individuel.
Moulage à l'aide d'un tube de soufflage
Lorsqu'un processus de moulage par soufflage est utilisé, les pièces en plastique personnalisées qui en résultent sont creuses et ont des parois fines. Lorsqu'il est nécessaire que la pièce en plastique ait une épaisseur de paroi constante, ce procédé est celui qu'il faut utiliser. Ce procédé est tout à fait comparable à la méthode de soufflage du verre.
Le plastique non transformé est chauffé dans la machine jusqu'à ce qu'il se transforme en liquide, puis de l'air y est injecté pour le faire gonfler comme un ballon. Le plastique est projeté dans un moule qui a déjà une forme, et au fur et à mesure qu'il grossit, il s'appuie contre les parois du moule et commence à prendre la forme du moule. Lorsque le ballon liquide a fini de remplir le moule, il est rapidement refroidi pour qu'il conserve sa forme. La procédure est relativement rapide, et il est possible de fabriquer jusqu'à 1400 articles en une seule journée de travail de 12 heures.
Utilisations fréquentes du moulage par soufflage
Le moulage par soufflage est la principale méthode utilisée pour la production d'une grande variété de produits, notamment les bouteilles en plastique, les fûts, les conteneurs et même les réservoirs de carburant. Cette stratégie est idéale pour vous si le nombre de composants que vous devez produire est de l'ordre de centaines de milliers (comme une entreprise de sodas).
Les prix des moules se situant entre ceux du moulage par injection et du moulage par rotation, cette méthode est à la fois rapide et économique.
Le moulage par injection
Les processus de moulage par extrusion et de moulage par injection sont comparables à bien des égards. La distinction réside dans le fait que, lors du moulage par injection, le plastique fondu est versé directement dans un moule conçu spécifiquement pour le produit. Une pression élevée est appliquée tout au long du processus d'injection afin de s'assurer que le moule est complètement rempli et qu'un composant solide est produit. En suivant les mêmes étapes que pour les approches précédentes, une fois que le moule a été rempli de plastique et refroidi au point de pouvoir conserver sa nouvelle forme, le moule peut être ouvert.
Une analogie qui vient à l'esprit est celle d'un moule de Jello, qui, une fois rempli, doit être laissé refroidir avant que le produit fini puisse être retiré.
Le moulage par injection a une grande variété d'applications
Il s'agit d'une méthode standard pour produire une grande quantité de pièces en plastique, comme celles utilisées dans les applications automobiles ou même celles utilisées dans les applications chirurgicales. Il est également possible de fabriquer des produits avec une flexibilité accrue afin qu'ils puissent mieux répondre aux exigences des concepteurs ou des ingénieurs en terme de moulage bâtiment.
En ce qui concerne les prix, les moules peuvent être assez coûteux, car ils doivent être fabriqués en acier ou en aluminium pour atteindre de meilleurs niveaux de résistance et de durabilité. La bonne nouvelle est que, comme pour la majorité des technologies, le coût unitaire diminue considérablement à mesure que le volume de fabrication augmente.
Il est également important de noter que la production peut prendre jusqu'à quatre semaines, tandis que l'outillage peut prendre jusqu'à seize semaines.
Moulage par rotation
Cette technique, que l'on appelle aussi parfois le rotomoulage, commence par le versement de la résine ou du liquide dans le moule, après quoi le moule est tourné à grande vitesse. Ensuite, le liquide s'étale uniformément sur toute la surface du moule pour former une section creuse dont les parois ont la même épaisseur. Après avoir laissé refroidir le moule et donné sa nouvelle forme au plastique liquide, l'objet à couler est ensuite retiré du moule.
Cette technique présente un taux élevé d'efficacité des matériaux, de sorte que très peu de ceux-ci sont gaspillés, ce qui la rend à la fois plus rentable et moins nocive pour l'environnement.
Applications faisant fréquemment appel au moulage par rotation
Cette technique est utilisée le plus souvent pour fabriquer des composants creux et de grande taille. Ces composants comprennent les pièces automobiles, les conteneurs, les kayaks, les cônes de signalisation, les réservoirs de stockage et les abris pour animaux.
Les moules pour le moulage par rotation sont assez complexes car le processus permet une large gamme d'options de personnalisation et de modification du produit. Ils peuvent contenir des éléments tels que des courbes et des incrustations distinctives, ainsi que des fentes et des logos. Ces éléments peuvent être insérés dans le moule afin de modifier le produit fabriqué.
Par rapport à d'autres procédés de moulage, tels que le moulage par injection et le moulage par soufflage, les coûts associés à l'outillage pour le moulage par rotation sont nettement inférieurs. De ce fait, les coûts de démarrage sont réduits, et les dépenses de fabrication, même pour la production de faibles volumes, sont réduites dans une plus large mesure.