Tout savoir sur les plaquettes de frein
La sécurité globale de votre véhicule dépend fortement de l'état de ses plaquettes de frein. Pour cette raison, il est vraiment nécessaire d'avoir des plaquettes de frein efficaces. Cependant, il vous incombe de savoir quand et comment changer les plaquettes de frein de votre véhicule. Les plaquettes de frein sont absolument nécessaires au fonctionnement sûr et efficace du système de freinage de votre véhicule. Ce composant subit une détérioration rapide, et sa détérioration ne doit pas être ignorée car elle a un impact direct sur votre sécurité, ainsi que sur celle de vos passagers et des autres usagers. L'état des plaquettes de frein peut être facilement évalué, mais il est beaucoup plus simple pour un technicien qualifié de les remplacer tout en évaluant simultanément la santé globale de votre système de freinage.
Comment les plaquettes de frein font-elles exactement leur travail ?
Les plaquettes de frein exercent une pression sur le disque de frein, ce qui ralentit à la fois la révolution du disque de frein et la rotation de la roue. Dans la plupart des véhicules, deux plaquettes de frein sont situées sur chaque disque, ce qui fait que le nombre total de plaquettes de frein est de huit. Lorsque les freins sont utilisés, la garniture des plaquettes et celle des disques de frein s'usent légèrement à chaque fois (les plaquettes de frein perdent leur garniture deux fois plus vite que les disques de frein). En raison de cette perte de matière, il est nécessaire de remplacer les plaquettes de frein aux moments opportuns en fonction de leur usure, qui est directement liée à la force exercée sur la pédale de frein.
Quand faut-il changer les plaquettes de frein ?
Le fait que les plaquettes de frein doivent être remplacées est l'une des informations qui peuvent être affichées sur les voyants de votre tableau de bord. Cet avertissement concernant l'usure doit être pris au sérieux, et il doit vous inciter à changer vos plaquettes de frein dès que possible afin de pouvoir continuer à conduire en toute sécurité. Un autre symptôme qui peut vous alerter sur l'usure probable de vos plaquettes de frein est le niveau du liquide de frein dans votre réservoir de liquide de frein. Lorsque le témoin du niveau de liquide de frein s'allume, il indique que le niveau de liquide est bas et que les plaquettes de frein de votre véhicule sont probablement usées. De manière générale, gardez à l'esprit que les plaquettes de frein ont une durée de vie qui nécessite leur remplacement tous les 12 000 à 19 700 miles ou 20 000 à 19 700 kilomètres (sachant qu'un usage urbain, nécessitant des freinages réguliers, favorise l'usure des plaquettes et peut nécessiter un remplacement plus précoce, à partir de 10 000 kilomètres).
L'usure des plaquettes de frein
Grâce à l'utilisation des signaux lumineux précités, il est possible de déterminer le niveau d'usure de plaquette de frein clio 3. Mais ce n'est pas tout, il existe de nombreux autres symptômes qui peuvent vous aider à repérer une usure trop précoce. Ils ont le potentiel de nuire à votre sécurité, vous ne devez donc pas les ignorer :
- Un freinage moins efficace, et une réponse moins évidente lorsqu'on appuie sur la pédale de frein.
- Des bruits désagréables lors du freinage, des grincements.
Dans ce cas, le démontage de la roue est le meilleur moyen de déterminer l'état des plaquettes de frein, qui se trouvent derrière la roue. Vous pouvez soit mesurer leur épaisseur, soit vous fier à leur témoin d'usure s'il en existe un. Si elles disposent d'un témoin d'usure, mesurez leur épaisseur.
Comment changer les plaquettes de frein de votre véhicule ?
Vous avez la possibilité de faire changer vos plaquettes de frein par un professionnel, ou vous pouvez le faire vous-même à condition d'avoir les outils appropriés et de connaître le processus. N'oubliez pas que vous devez toujours remplacer les plaquettes de frein de votre véhicule par paires (au moins les deux roues avant ou les deux roues arrière). Si vous voulez être sûr que vos plaquettes de frein sont installées correctement et que vous ne vous mettez pas en danger, vous avez tout intérêt à vous rendre dans un centre automobile qui a beaucoup de connaissances dans ce domaine. En plus de cela, l'expert pompera la pédale de frein et régulera le niveau du liquide de frein. Sachez que les plaquettes de frein neuves doivent être rodées pendant 500 à 1 000 kilomètres avant de pouvoir être utilisées efficacement. Par conséquent, faites preuve d'une prudence accrue si vous avez récemment fait installer de nouvelles plaquettes de frein.