Conseils pour pratiquer le yoga à la maison
En pratiquant le yoga tous les jours, vous pouvez rester en bonne santé, productif, détendu et joyeux toute la journée. En suivant ces routines à la maison, non seulement vous vous rendez heureux, mais vous répandez également le bonheur et les bonnes vibrations dans votre famille. Vous pouvez également les pratiquer quand vous le souhaitez, dans l'intimité de votre maison. Après avoir reçu des cours de yoga d'un professeur certifié et vous être senti à l'aise, vous pouvez commencer à pratiquer le yoga par vous-même. Voici quelques conseils à garder à l'esprit lorsque vous vous préparez à pratiquer le yoga à la maison.
Choisissez un moment opportun pour pratiquer le yoga à la maison
Il est préférable de pratiquer le yoga tôt le matin car il permet de conserver un niveau d'énergie élevé tout au long de la journée. Vous pouvez toutefois pratiquer le yoga quand cela vous convient. Le yoga peut aider à se vider l'esprit et à évacuer le stress qui s'est accumulé pendant la journée.
Choisissez un endroit confortable
L'idéal serait de disposer chez vous d'un petit espace calme où vous pourriez pratiquer le yoga quotidiennement. Vos routines finiront par remplir l'espace d'une énergie édifiante, apportant guérison, force morale et confort à vous et à votre famille à la maison. Vous pouvez également choisir un endroit calme de votre maison, suffisamment grand pour accueillir votre tapis de yoga et où vous ne serez pas interrompu pendant une longue période.
Il suffit que votre espace de yoga soit propre, bien aéré et dépourvu de tout meuble ou objet tranchant.
Pratiquez sur un estomac relativement vide et gardez votre tenue de yoga simple
Les postures de yoga doivent être effectuées sur un estomac vide ou léger. Prévoyez au moins deux à trois heures entre le repas et l'exercice.
Vous ne voulez pas que des vêtements serrés et moulants vous empêchent de faire de longs étirements, optez plutôt pour des vêtements amples et confortables. De plus, évitez de porter trop de bijoux et de vous maquiller.
S'échauffer avant de faire des postures de yoga intenses
Vous risquez d'endommager vos muscles si vous ne le faites pas. Étirez et réchauffez votre corps avant de passer à des postures de yoga plus difficiles. Cela vous aidera à vous adapter plus facilement.
Commencez par des postures de yoga fondamentales et basiques. Ralentissez pour le bien de votre corps, sinon vous risquez de vous blesser.
Soyez régulier dans votre pratique du yoga à la maison
Il est essentiel de pratiquer le yoga de manière régulière. Si vous l'intégrez à votre emploi du temps habituel, il deviendra une habitude. Selon Krishan Verma, professeur senior de Sri Sri Yoga, vingt minutes de pratique quotidienne du yoga à la maison sont plus susceptibles de produire des résultats plus rapidement que deux heures de pratique sporadique.
Faites du yoga un "moment de plaisir en famille"
Lorsque vous pratiquez seul, cela peut devenir monotone au bout d'un moment, ou vous pouvez tout simplement devenir paresseux. Essayez de pratiquer le yoga avec vos proches ou vos amis et utilisez-le comme une excuse pour vous retrouver.
Inclure une variété de techniques de yoga
Essayez différentes poses de yoga et exercices de respiration. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, programmez une série spécifique d'asanas à faire chaque jour, puis offrez à votre corps un entraînement complet le dimanche ! N'oubliez pas de terminer votre pratique du yoga par le Yoga Nidra.
N'oubliez pas que la pratique du yoga ne se limite pas aux asanas. Le pranayama (exercices de respiration), la méditation et le sudarshan kriya sont également inclus dans les séances de Yoga à la maison.