estimation-immobilière
Habitat

Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?

L’estimation immobilière est une opération délicate bien qu’elle soit une étape essentielle dans la vente d’un bien immobilier. En effet, elle vous donne la possibilité de déterminer la valeur exacte d’un logement. L’enjeu est de taille puisqu’il n’est pas dans l’intérêt d’un vendeur de proposer un prix extravagant, ni dans son intérêt de sous-évaluer son bien. Aucune de ces options n’est en faveur du vendeur. L’objectif est de déterminer le « prix approprié » pour la maison ou l’appartement, qui permettra de le vendre dans les plus brefs délais.

Comment déterminer la valeur d’une propriété ?

Vous avez la possibilité de déterminer vous-même la valeur d’un bien immobilier en utilisant les différentes méthodes d’estimation disponibles aujourd’hui. Cependant, comme il est difficile de s’affranchir entièrement de toute subjectivité lorsque l’on est propriétaire, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel dans cette entreprise. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur l’évaluation immobilière en lisant cet article. De quoi s’agit-il exactement ? Quels types de méthodes sont mis en œuvre ? Quels sont les paramètres à prendre en compte ?

Estimation immobilière : C’est quoi exactement ?

Si vous envisagez de vendre votre maison, vous devez d’abord obtenir une évaluation précise de sa valeur, c’est-à-dire une estimation maison. Pour atteindre cet objectif, on a souvent recours à la méthode de l’évaluation immobilière.

Le processus utilisé pour déterminer la valeur d’un bien immobilier mis en vente est connu sous le nom d’évaluation de la propriété. Elle permet de découvrir le juste prix sans le sous-évaluer ou le surévaluer, ce qui est une autre façon de dire qu’elle permet de trouver le juste milieu entre le prix que le vendeur souhaite et le prix que l’acheteur potentiel attend. En effet, d’un côté, il y a le vendeur qui a pour objectif de réaliser le plus grand bénéfice possible de la vente de son bien. De l’autre côté, il y a l’acheteur qui cherche à tirer le meilleur parti de la transaction et à acheter le bien au coût le plus bas possible. Le juste prix est celui auquel le vendeur est prêt à se séparer de son bien sans faire de concessions, et l’acheteur est prêt à faire l’achat.

A noter que si l’estimation d’un bien bâti est une pratique courante, l’estimation immobilière concerne également les terrains non bâtis ainsi que les terrains aménageables.

Comment s’y prendre exactement pour estimer un bien ?

Comment-procéder-pour-une-estimation-immobilière
Comment procéder pour une estimation immobilière ?

Vous pouvez choisir entre deux approches différentes, qui présentent chacune un certain nombre d’avantages.

Faire une estimation immobilière seul 

Vous n’enfreignez aucune loi si vous procédez vous-même à l’évaluation de la maison que vous souhaitez mettre en vente dans un avenir proche. Pour ce faire, vous avez le plus souvent le choix entre les trois approches suivantes :

  • La stratégie comparative : C’est sans aucun doute la méthode la plus simple à mettre en place, mais c’est aussi celle qui demande le plus d’efforts car vous devez établir les normes d’évaluation de manière très détaillée. L’idée de cette technique est simple : déterminer le prix d’un bien en le comparant au prix d’un autre bien qui lui est analogue ou qui possède plusieurs de ses qualités. La surface du bien, le nombre de pièces, le standing, la ville et le quartier sont quelques-unes des variables à prendre en considération.
  • Transformer ses revenus en capital : L’idée de cette démarche est de déterminer la valeur d’un bien immobilier en le comparant à la somme d’argent qu’il rapporte chaque année. Dans le cas d’une revente, cela peut prendre la forme d’un gain financier, tandis que dans le cas d’un investissement locatif, cela peut prendre la forme de loyers. Il suffit de diviser le montant des revenus procurés par le bien par le taux de rendement du marché pour obtenir la valeur du bien.
  • La méthode du coût de remplacement : Cette méthode est particulièrement utile pour déterminer la valeur monétaire des bâtiments d’une propriété. Elle consiste à déterminer la valeur d’un actif en calculant les dépenses qui seraient engagées pour remplacer cet actif par un autre équivalent.

Obtenir une évaluation de la propriété auprès d’une personne qualifiée

Étant donné que l’objectif de l’évaluation d’un bien immobilier est de déterminer un prix qui servira de point de référence pour une transaction dans laquelle une somme d’argent importante est en jeu, il est possible qu’il soit préférable de confier cette tâche à un professionnel.

Il existe une grande variété d’experts qui peuvent vous prêter main forte dans le processus d’évaluation de votre propriété. Les agents immobiliers font partie de ce groupe. Ils disposent d’informations pertinentes sur la valeur des biens actuellement disponibles sur le marché, grâce au démarchage qu’ils effectuent sur le terrain. Ils sont les seuls à comprendre pleinement l’importance de proposer un prix raisonnable. C’est le seul moyen de vendre dans un délai raisonnable. Certains courtiers immobiliers sont en mesure d’offrir à leurs clients la possibilité de créer une estimation en ligne pour mieux répondre à leurs besoins.

Une estimation professionnelle d’une propriété peut également être réalisée avec l’aide d’un notaire, l’un des spécialistes que l’on peut contacter pour ce service. Grâce à sa connaissance approfondie du marché de la région, il possède toutes les compétences nécessaires pour mener à bien cette mission.

En conclusion, des systèmes spécialisés sont également disponibles pour vous fournir des évaluations individualisées de biens immobiliers. Ces professionnels sont en mesure de le faire car ils peuvent mettre leur expérience au service de votre projet de vente immobilière tout en vous fournissant un service de très haute qualité.