les-nuisibles-du-jardin
Habitat

Comment lutter contre les nuisibles du jardin ?

L'apparition de nuisibles désagréables dans le jardin est un signe que l'été est arrivé lorsque tout ce que vous voyez dans votre jardin, ce sont des fleurs, des fruits et des légumes qui éclatent aux coutures. Voici quelques-unes des méthodes que nous utilisons pour nous débarrasser des nuisibles du jardin tels que les escargots, les limaces, les pucerons et les chenilles.

Tirer avantage des insectes nuisibles naturels

Il existe plusieurs insectes bénéfiques. Les insectes bénéfiques pour un jardin comprennent les insectes prédateurs tels que les coccinelles, les guêpes parasites, les araignées et les carabes. Ces insectes se nourrissent des parasites indésirables. Gardez un œil sur ces insectes bénéfiques que l'on peut trouver dans votre jardin, et faites ce que vous pouvez pour les faire venir en plantant des fleurs qui produisent du pollen et du nectar.

Utiliser des barrières

Installez une barrière physique pour empêcher les insectes et autres nuisibles d'entrer dans vos fruits et légumes. Il existe plusieurs façons de le faire, mais l'une des plus simples est d'utiliser un filet fin. Placez le filet sur vos plantes, en veillant à ce qu'il y ait suffisamment d'espace pour que la plante puisse continuer à pousser.

Vous pouvez empêcher les vers gris et autres insectes fouisseurs d'atteindre vos plantes à travers le sol en plaçant un collier en carton autour de la tige d'une plante et en l'enfonçant dans le sol à environ 2 cm de profondeur.

Utiliser les plantes d'accompagnement

La plantation d'accompagnement consiste à placer certaines plantes à proximité les unes des autres afin qu'elles puissent travailler ensemble pour protéger leurs cultures respectives des ravageurs et des maladies. Planter de l'ail au milieu des légumes éloigne les scarabées japonais, les pucerons et les tétranyques. Planter du basilic près des tomates éloigne les vers de la tomate. Planter des soucis à côté des courges ou des concombres éloigne les chrysomèles du concombre et les nématodes. Planter de l'ail à côté des tomates permet de lutter contre les vers de la tomate.

Gardez votre sol en bonne santé

Un sol sain produit des plantes plus fortes et plus résistantes aux attaques des insectes. Avant de planter quoi que ce soit, vous devez aérer le sol et ajouter des matières organiques, comme du fumier ou du compost, afin qu'il puisse absorber les nutriments nécessaires.

Ramasser à la main les plus gros nuisibles du jardin

comment-combattre-les-nuisibles-du-jardin
comment combattre les nuisibles du jardin ?

Le ramassage à la main des plus gros nuisibles comme les limaces, les escargots et les chenilles peut être très efficace, surtout dans un petit jardin où il y a moins de plantes à couvrir. Mettez des gants de jardinage si l'idée de toucher quelque chose de désagréable vous retourne l'estomac.

La rotation des cultures

La rotation des cultures est la technique qui consiste à faire pousser chaque année différents types de cultures dans différentes parties de votre jardin afin de réduire le risque d'infestation par des nuisibles. Certains insectes préfèrent hiberner sous terre pendant les mois les plus froids de l'année, ne sortant qu'au printemps pour chercher de la nourriture. Si la plante qu'il consomme a été déplacée, l'insecte sera obligé de migrer pour trouver une nouvelle source de nourriture. L'insecte peut alors devenir la proie des oiseaux et d'autres espèces d'insectes.

Piège à bière pour limaces

De nombreux nuisibles du jardin peuvent être capturés dans des pièges. Un exemple courant est le piège à bière, qui est utilisé pour les limaces et les escargots.

Utiliser des pesticides

Voici une petite sélection des nombreux types de produits anti nuisibles actuellement disponibles dans les magasins de détail pour aider à éliminer et à gérer les nuisibles :

  • Les granulés anti-limaces : Il s'agit de granulés bleu vif qui, une fois saupoudrés autour des plantes, tuent les limaces et les escargots qui, s'ils ne sont pas contrôlés, mangent vos plantes et les tuent. Ces granulés sont efficaces et peuvent être utilisés rapidement.
  • Produits chimiques en spray : Un pesticide qui se présente sous forme liquide et qui est pulvérisé à l'aide d'un pulvérisateur manuel.
  • Pesticides organiques : sont parfaits pour les fruits et légumes, car ils ne contiennent pas de produits chimiques, mais sont néanmoins efficaces pour éliminer les parasites indésirables.

N'oubliez pas que les pesticides doivent toujours être tenus hors de portée des enfants et qu'avant de les utiliser, il faut toujours lire les instructions fournies par le fabricant.