tri-des-déchets
Agriculture

Le tri des déchets : Quelle est son importance ?

Après une longue journée de travail, il est fort probable que nous ne passions pas beaucoup de temps à examiner ce que nous jetons, et que tout ce dont nous n'avons pas besoin soit jeté à la poubelle. Mais avez-vous déjà pensé aux effets que le tri des déchets peut avoir sur la planète sur laquelle nous vivons ?

La séparation des différents types de déchets est nécessaire à cet égard.

Que désigne exactement le terme "tri des déchets" ?

Le processus de tri des déchets en composants secs et humides est appelé "séparation des déchets". D'une manière générale, les déchets secs sont constitués d'éléments tels que le bois, le papier, le métal et le verre, tandis que les déchets humides comprennent les déchets alimentaires organiques. La vitesse à laquelle les différents types de déchets se décomposent en composants plus petits est un autre critère de classification des déchets.

Pourquoi est-il nécessaire de séparer les différents types de déchets ?

Le problème des décharges s'aggrave chaque jour, conséquence directe de l'augmentation de la population et de l'évolution des habitudes de consommation de cette population. Le tri des déchets est crucial non seulement pour réduire l'impact des déchets sur l'environnement, mais aussi pour prévenir tout problème de santé pouvant être causé par des déchets et des toxines qui n'ont pas été éliminés de manière appropriée.

Le tri des déchets est non seulement avantageux sur le plan environnemental, mais aussi sur le plan économique, car il simplifie considérablement le recyclage. En outre, il encourage l'utilisation la plus efficace de nos ressources et contribue au processus de préservation de celles-ci pour les générations futures.

Comment séparer les déchets ?

Il est possible de diviser les déchets en catégories biodégradables et non biodégradables.

  • Les déchets organiques, qui comprennent des éléments comme la nourriture jetée, le papier, les feuilles et le bois, sont des exemples de déchets biodégradables.
  • Les déchets recyclables (déchets en plastique, papier, verre ou métal), les déchets dangereux, les déchets cliniques sales, les déchets électroniques et d'autres types de déchets entrent dans la catégorie des déchets non biodégradables.
  • Le tri des déchets d'un ménage ou d'une entreprise peut être une procédure longue et laborieuse. Cela peut demander un effort supplémentaire de votre part, mais cela ne semble pas avoir beaucoup d'impact. Pourtant, l'océan est constitué de gouttes d'eau individuelles. Ce sera votre contribution à la résolution du problème mondial de la pollution.

Quelle est la meilleure façon de trier mes déchets ?

Comment-trier-au-mieux-mes-déchets
Comment trier au mieux mes déchets ?
  • Dressez une liste des principaux déchets que vous jetez dans votre poubelle.
  • Prévoyez des poubelles individuelles pour chaque type de recyclable et de déchet, D'ailleurs, si vous êtes intéressé par des poubelles de tri, nous vous invitons à consulter : tri-facile.fr
  • Veillez à ce que les déchets secs et humides soient séparés de manière appropriée.

Comment traiter les déchets qui ont été séparés

S'il est effectué de manière régulière, le tri des déchets de la maison peut être simple et économique.

Les fosses à compost permettent d'utiliser les déchets organiques, qui peuvent être utilisés dans le potager.

Les organisations qui recyclent les déchets peuvent collecter les déchets recyclables tels que le papier, le plastique et le métal auprès des ménages et des entreprises.

Les déchets toxiques doivent être éliminés de l'environnement en prenant les précautions nécessaires.

D'autres types de déchets solides peuvent être collectés sur une base hebdomadaire par des véhicules d'incinération.

Il existe de nombreux types de déchets de bureau, chacun d'entre eux exigeant une approche unique de l'élimination en raison de la variété des matériaux concernés.

Voici des exemples de certaines de ces méthodes :

  • L'utilisation d'au moins trois bacs pour la collecte des matériaux recyclables secs, des déchets biodégradables et des déchets électroniques.
  • Les déchets biomédicaux toxiques et dangereux doivent être éliminés de manière appropriée ou stockés dans une zone séparée.
  • L'élimination des déchets électroniques, qui comprennent les appareils et équipements électroniques, doit se faire de manière appropriée ; toutefois, certains appareils inutilisés peuvent être donnés à des organisations caritatives.
  • Garder l'œil ouvert pour trouver un recycleur local capable de planifier un ramassage en temps voulu des produits recyclables secs.