le-vin
Gastronomie

Conseils pour présenter le vin avec professionnalisme

C'est bien beau de trouver le vin parfait, mais qu'en est-il de le servir de manière experte ? Nous avons demandé l'avis de professionnels afin de vous présenter les conseils idéaux en matière de service du vin.

Une préparation spéciale de la bouteille est cruciale

Si vous avez une vieille bouteille de vin rouge qui est prête à être consommée, ne l'ouvrez pas immédiatement. Laissez-la reposer verticalement pendant au moins deux jours afin que les sédiments fins puissent se déposer au fond.

Ensuite, en veillant à ne pas perturber le sédiment, vous devez décanter le vin au-dessus d'une bougie (ou d'une lampe de poche iPhone) jusqu'à ce que vous observiez un trouble à la base du col de la bouteille. Vous obtiendrez ainsi un vin plus clair, plus brillant et plus savoureux.

Les vins blancs et les vins mousseux sont souvent servis directement du réfrigérateur, qui est beaucoup trop froid. La meilleure fourchette de température pour tous les vins blancs, à l'exception des plus légers et des moins chers, est de 10 à 12 degrés Celsius ; laissez donc le vin reposer quelques minutes.

Tout le monde sait que les vins rouges sont meilleurs servis à "température ambiante", mais cet adage date d'une époque antérieure au chauffage central, où les maisons étaient nettement plus fraîches. À part un léger beaujolais d'été, vous devriez viser une température de vin rouge d'environ 18oC, mais ce n'est pas ce qui se trouvera sur votre table de Noël.

Si vous avez oublié, refroidissez le vin immédiatement !

Avez-vous déjà négligé de réfrigérer une bouteille de vin blanc, vous laissant avec une bouteille chaude ? Tout le monde est passé par là !

Les médecins conseillent de la mettre dans un torchon humide et de la congeler pendant 10 à 15 minutes. L'eau transmettant la chaleur beaucoup plus rapidement que l'air, les seaux à glace remplis d'eau sont extrêmement efficaces.

Comprendre quand décanter les vins rouges

Comment-décanter-les-vins-rouges
Comment décanter les vins rouges ?

La technique consistant à laisser " respirer " un vin rouge est bien connue, notamment pour les vins jeunes et très structurés issus de cépages tels que le Nebbiolo, le Sangiovese et le Carignan, ainsi que pour certains vins à base de Cabernet, dont les tanins peuvent être un peu abrasifs dans les premières années. si vous êtes intéressé par des bouteilles de vins de qualité, nous vous invitons à consulter https://www.lacavepatrimoniale.com

Le simple fait d'enlever le bouchon n'aura que peu d'effet sur ces vins car le liquide ne reçoit pas assez d'air ; il faut donc les décanter pendant au moins une heure.

Les vins plus anciens peuvent être fragiles, il faut donc éviter de les décanter trop longtemps. Si le vin est prêt, vous pouvez toujours le verser à nouveau dans la bouteille avec précaution. C'est ce que l'on appelle la double décantation, et c'est une excellente approche si vous apportez une bouteille à un dîner où vous n'aurez peut-être pas le temps de la décanter correctement à votre arrivée.

Comprendre quand décanter les vins blancs aussi

Le fait que la décantation des vins blancs puisse être bénéfique est peut-être moins connu. Les bouchons à vis sont excellents pour conserver la fraîcheur, mais ils peuvent provoquer un phénomène appelé "réduction" dans la bouteille.

Il peut en résulter une odeur fumée et sulfureuse, souvent décrite comme une "allumette grillée", qui masque le fruit lorsque le vin est versé pour la première fois. En général, il suffit de faire tournoyer vigoureusement le vin dans le verre, mais il est préférable de le décanter pendant une demi-heure.

Ne servez jamais de champagne dans des flûtes à champagne

Ne servez jamais de champagne dans des flûtes à champagne ! Les grands producteurs qui devraient être mieux informés, utilisent invariablement des verres à vin blanc dont le sommet est légèrement courbé vers l'intérieur. Une flûte est trop étroite pour permettre à l'air de réagir avec le vin et d'en libérer les arômes. Si vous avez fait des folies avec une bouteille de qualité (et que vous ne l'avez pas trop refroidie), envisagez d'utiliser un verre à vin pendant les fêtes. Nous vous garantissons que vous ne reviendrez plus jamais aux flûtes.

Évitez de trop remplir le verre

Selon la taille et la forme du verre, vous devez généralement le remplir entre un quart et un tiers de sa longueur. Là encore, cela permet à l'air d'atteindre le vin, surtout si vous faites doucement tourner le verre, favorisant ainsi la libération des arômes, tout en empêchant le vin de surchauffer dans le verre.

Évitez les verres sans pied

Comme la jonction entre le pied et le bol est l'endroit le plus délicat, ils sont merveilleux pour réduire les bris lors des rassemblements, mais tenir le verre réchauffe rapidement le vin. Si vous devez les utiliser, remplissez-les avec parcimonie... et fréquemment.