iPhone-14
Technologie

Tout savoir sur l’iPhone 14, 14 Plus, Pro et Pro Max

Cette année a marqué le retour de l'événement "Far Out" d'Apple sous forme de présentation en direct et en personne à Cupertino. Les annonces d'Apple concernant les nouveaux iPhones, les Apple Watches et les AirPods Pro ont provoqué une frénésie d'excitation chez les fans. Alors qu'iOS 9 semblait d'abord être la même mise à jour incrémentale qu'iOS 10, certaines améliorations inattendues et une refonte complète étaient vraiment en magasin. Les quatre nouveaux iPhones d'Apple, l’iPhone 14, l’iPhone 14 Plus, l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max, présentent chacun un certain nombre d'améliorations et de modifications par rapport à leurs prédécesseurs. Vous êtes peut-être curieux de connaître les changements, les mises à niveau et les avantages. Vous trouverez ici une analyse des capacités supplémentaires offertes par l'iPhone 14, ainsi que des conseils pour savoir si vous devez ou non passer à la version supérieure.

Est-il temps de remplacer votre téléphone actuel par un iPhone 14 ?

La refonte de 2020 d'Apple avait un aspect plat, arrondi, mais en forme de boîte, semblable à celui de l'iPhone 4 qui a connu un succès fou. La disposition n'a pas beaucoup changé entre l’iPhone 12 et l’iPhone 14. Si vous ne le saviez pas, vous pourriez penser que les 12, 13 et 14 se ressemblent tous. Malgré tout, il y a eu de nombreuses évolutions positives. À chaque modèle, des améliorations ont été apportées à l'appareil photo du téléphone, aux couleurs, à l'autonomie de la batterie et aux composants internes, ce qui se traduit par un appareil plus réactif. Il n'est pas nécessaire de procéder à une mise à niveau si l'appareil photo de votre appareil actuel, âgé de 12 ou 13 ans, répond toujours à vos besoins en termes d'autonomie, de vitesse de traitement et de qualité générale.

La gamme d'iPhone dans son ensemble ne semble pas avoir beaucoup changé entre sa sortie initiale et sa dernière itération, mais ceux qui passent des modèles de base aux versions Pro verront des améliorations majeures et de nouvelles fonctionnalités. Même la mise à niveau d’iPhone 13 Pro vers l’iPhone 14 Pro produira des changements notables de l'interface utilisateur en raison de la nouvelle île dynamique.

Quelles sont les nouveautés d'iOS 14 sur l'iPhone ?

Nouveautés-diOS-14-sur-liPhone
Nouveautés d'iOS 14 sur l'iPhone

Type de comportement

Outre les moyens passifs par lesquels un iPhone peut améliorer vos photographies, le mode Action rejoint également les modes Cinématique, Time-Lapse et Slo-Mo en tant que boîte à outils des créateurs de vidéos pour les prises de vue spécialisées. Vous rêvez de photos d'action plus dynamiques, mais vous ne disposez pas d'un cardan pour votre appareil photo ? Le mode action vous conviendra peut-être. Comme le mode Slo-Mo, il exploite au maximum la lumière naturelle et il est donc préférable de l'utiliser en plein air. Vous avez le choix entre 60 ou 30 images par seconde, et une résolution maximale de 2,8k dans ce mode. En mode action, l'overscan du capteur 4k 48MP est utilisé pour aider à centrer et stabiliser l'image, ce qui donne une version 2.8k recadrée de l'original. Ce réglage est fantastique pour capturer des mouvements de parkour ou pour courir après un enfant curieux.

Couleurs

Les Pros ont une surface mate, tandis que les iPhone 14s ont un aspect brillant. Dans l'ensemble, la palette de couleurs de cette année est un peu plus discrète, mais dans un monde dominé par les tons neutres, ce n'est pas toujours une mauvaise chose. Pour l'iPhone 14 et 14 Plus, les couleurs minuit, bleu, starlight, violet et (PRODUCT)RED sont disponibles. Je ne porte généralement pas de rouge, mais la brillance de (PRODUCT)RED imite la peinture des bonbons et donne l'idée qu'il appartient à une palette de couleurs différente du reste de la sélection.

Les couleurs Pro sont Space Black, Silver, Gold et Deep Purple. Le noir spatial est une couleur noire mate qui ressemble à celle de Batman. L'étonnante teinte violet profond me fait penser à Catwoman. Le violet profond m'incite à me procurer un badge et à entrer dans l'ère de Prince. Au premier coup d'œil, elle semble presque noire et est plus foncée qu'une GameCube violette. Il scintille doucement, même dans la plus petite lumière. Je n'ai jamais cherché activement la teinte violette, mais celle-ci est clairement gagnante. La teinte violette est surtout esthétique et est considérée comme étonnante. Prince semble être l'adjectif le plus approprié pour décrire cette couleur, car elle transcende, à mon avis.

L’iPhone 14 et iPhone 14 Plus : Tout savoir sur les deux modèles Apple 

Sur le plan du design, l'iPhone 14 diffère peu de son prédécesseur, l'iPhone 13. C'est un excellent téléphone, surtout si vous passez d'un iPhone 12 ou antérieur, mais si vous passez d'un iPhone 13 à un iPhone 14, il n'y a pas assez d'améliorations apparentes pour justifier un achat immédiat. L'autonomie de la batterie a été augmentée, l'appareil photo a été amélioré, et des modifications internes ont légèrement accéléré le téléphone. Le facteur de forme unique du 14 Plus est l'ajout le plus excitant de cet écran.

J'ai manqué de temps pour suivre l'événement Apple 14 Plus. Il était en fait présenté pour la première fois le 10.7.22 après le reste de la gamme. Étant donné que l'iPhone 14 Plus a disparu depuis plus d'un mois, les iPhone 14 Pro et Pro Max sont clairement les favoris de la gamme. Si vous avez la patience, que l'encoche ne vous dérange pas, que vous voulez la meilleure batterie disponible et que vous voulez un écran plus grand (6,7") que celui de l'iPhone 14 (6,1"), vous devriez envisager d'attendre. Je suis le genre de personne qui prend souvent des vidéos et des photos, donc la caractéristique la plus importante pour moi est une caméra qui est la meilleure de sa catégorie, ce qui rend l'iPhone 14 Pro et Pro Max plus attrayant dans l'ensemble.

Ce qu’il faut savoir sur l’iPhone14 Pro et Pro Max

Que-faut-il-savoir-sur-liPhone-14-Pro-et-Pro-Max
Que faut-il savoir sur l'iPhone14 Pro et Pro Max ?

Une encoche flexible

Ce n'est pas un secret que je déteste l'encoche. Je la déteste, qu'elle soit sur un Macbook Pro, un MacBook Air, un iPhone ou tout autre produit Apple. Je suppose que personne ne s'est activement opposé à l'encoche dans le meilleur des cas. À l'intérieur de l'encoche, qui est maintenant connue sous le nom d'île dynamique, sont ajoutés de nouveaux composants de notification. Depuis qu'Apple a retiré le bouton de l'iPhone, je n'ai pas remarqué de différence significative dans mon utilisation. L'îlot dynamique a effectivement transformé l'encoche d'un défaut de conception en une force de conception. En plus d'ajouter un élément comique à l'interface utilisateur, l'île dynamique fournit à l'utilisateur un endroit cohérent pour toucher, ce qui a été perdu lorsque le bouton de l'iPhone 8 a été retiré. Alors que la majorité de cette interaction pouvait auparavant être accomplie avec une série de swipes, cela ne fait que simplifier et prioriser les apps qui consomment maintenant votre attention. Le principal problème, à mon avis, est que cela encourage les utilisateurs à placer leurs doigts impurs près de la caméra frontale. Toutefois, je ferai une exception puisque vous appuyez fréquemment sur les côtés gauche et droit de l'appareil photo.

Est-ce que je choisirais de vivre dans un monde sans îles, sans encoches et peut-être même sans belles perforations ? Oui. Cependant, j'ai récemment évalué quelques smartphones dotés de caméras selfie sous l'écran, avec des degrés variables de précision et de performance. Il y a un compromis à faire entre l'obtention d'une précision de reconnaissance faciale de 100 % et la réduction du profil de la caméra frontale. De mon point de vue, Apple a actuellement réussi. Est-ce un autre exemple d'une entreprise qui résout un problème qu'elle a elle-même créé ? Peut-être. Le Dynamic Island est peut-être excellent dans l'ensemble, mais il ne l'est certainement pas.

Appareil photo

Si je comparais les appareils photo de l'iPhone 14 Pro Max et de l'iPhone 13 Pro Max côte à côte, j'aurais du mal à faire la distinction entre les deux modèles. Il s'agit moins d'une critique de l'iPhone 14 Pro que d'un éloge de ce que le 13 Pro était capable de faire. L'iPhone 14 Pro Max est doté de nouvelles caméras et d'un nouveau style de traitement de l'image. L'appareil photo primaire de 48 Mpx à l'arrière, l'appareil photo ultra-large de 12 Mpx, le téléobjectif à zoom optique 3x et l'appareil photo TrueDepth à l'avant disposent tous d'un éclairage amélioré et de davantage de données. Par rapport aux trois zooms prédéfinis du Pro précédent, ce modèle en a quatre (.5, 1x, 2x, et 3x).

En fait, j'ai constaté un changement significatif dans les capacités vidéo de l'iPhone 14 Pro. Tant le zoom que le déplacement entre les caméras ont été considérablement améliorés. Comme il est bien connu que les milléniaux apprécient les zooms en catastrophe, je vais les utiliser au moins 50 % plus régulièrement. Les améliorations comprennent une meilleure performance d'éclairage, une meilleure fidélité et l'augmentation du mode Cinématique à 4k à 24 et 30 images par seconde. Je suis convaincu que ces améliorations modestes contribuent à améliorer le produit dans son ensemble. Dans un monde où la production de vidéos sociales de courte durée est continuellement privilégiée, l'iPhone Pro Max est une bête.

Les générations précédentes de la caméra selfie donnaient l'impression que tout était parfaitement net et à l'infini. La mise au point automatique de la nouvelle caméra True Depth permet de rendre les photos de selfie plus nettes et d'améliorer les performances globales du selfie. Dans les comparaisons côte à côte, la différence est plus difficile à discerner, car la précédente caméra selfie fonctionnait aussi très bien dans ce scénario. Je noterai toutefois que la fiabilité de FaceID a augmenté de façon exponentielle avec chaque itération de l'iPhone. La phrase "entrez le mot de passe de votre écran de verrouillage" n'apparaît plus fréquemment sur mon écran. Grâce au nouvel affichage True Depth, vous pouvez déverrouiller FaceID en orientation horizontale, ce qui est excellent si vous utilisez un trépied ou si vous mettez une vidéo en pause.

Affichage continu

Grâce à l'écran Always-On, vous pouvez jeter un coup d'œil instantané à votre téléphone sans avoir à le secouer pour le réveiller. Avec l'inclusion de widgets, vous pouvez recevoir un grand nombre d'informations cruciales sans trop attirer l'attention sur le fait que vous ne faites pas attention. L'iPhone 14 Pro est capable de réduire la consommation d'énergie et d'abaisser le taux de rafraîchissement à un par minute, ce qui prolonge l'autonomie de la batterie. Il s'agit d'une autre fonctionnalité reprise de l'Apple Watch, mais elle est excellente.

Considérations finales

L'iPhone 14 Pro en est la principale caractéristique. Dans un monde où le matériel est continuellement créé et consommé, ses nouvelles fonctionnalités en font un ensemble attrayant. L'affichage permanent, le mode action et l'îlot dynamique sont suffisamment intrigants pour inciter les gens à délaisser leurs iPhone 12s et plus anciens, et pourraient même séduire certains propriétaires d'iPhone 13s. Malgré le fait qu'il s'agit d'une autre année d'améliorations incrémentales mineures, ces fonctionnalités sont suffisantes pour séduire les gens loin de leur iPhone 12s et plus. Je suis impatient de voir ce que l'Apple Watch Ultra a à offrir, car une grande partie de l'innovation est basée sur les fonctionnalités de la série Apple Watch.

Quel est le prix de l’iPhone 14 ?

Le prix de l'iPhone 14 est de 1 019 euros. Le modèle Plus est disponible pour 1 329 euros. Le prix de départ des modèles Pro et Pro Max est de 1479 €. Entre les téléphones les moins chers et les plus chers, il y a une différence de prix de 400 $. Si le Plus était sorti en même temps que le Pro, il aurait pu être le modèle le plus populaire, mais comme ce n'est pas le cas, je pense que de nombreux acheteurs seront attirés par les fonctionnalités supplémentaires de la série Pro. L'iPhone 14 est actuellement disponible en précommande et sera livré à partir du 16 septembre ; en revanche, l'iPhone 14 Plus ne sera pas disponible avant le 7 octobre.