Jeune-intermittent
Santé

Tout savoir sur le jeûne intermittent pour les débutants

La tendance la plus actuelle en matière d'alimentation est ce qu'on appelle le "jeûne intermittent". Il est essentiel d'en maîtriser les principes fondamentaux avant de s'aventurer en terrain inconnu. Les personnes qui le défendent affirment souvent qu'il peut les aider à perdre du poids, améliorer leur santé et même leur donner plus de vitalité.

Le jeune intermittent : c’est quoi exactement ?

Un régime connu sous le nom de jeûne intermittent est un régime dans lequel les périodes d'alimentation sont entrecoupées de périodes d'abstinence totale de nourriture. Cependant, les tendances actuelles en matière de jeûne intermittent impliquent soit des périodes plus longues d'abstinence alimentaire, soit un apport calorique plus faible pendant la phase de jeûne. En réalité, la majorité d'entre nous suit déjà ce type de régime au quotidien - nous mangeons le jour et jeûnons la nuit - mais ces tendances impliquent soit des périodes plus longues sans manger, soit un apport calorique plus faible.

Quels sont les avantages du jeune intermittent ?

Une étude menée et publiée par la faculté de médecine de l'université Johns Hopkins suggère que le jeûne intermittent pourrait avoir un certain nombre d'effets bénéfiques sur la santé, notamment les suivants :

  • Une meilleure mémoire verbale
  • Une augmentation de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque, même lorsque la personne est au repos
  • Une diminution des risques de développer du diabète et de l'obésité en favorisant la perte de graisse dans tout le corps, en particulier dans la région abdominale.
  • Une diminution du niveau d'inflammation persistante dans le corps, qui a été associée à un éventail diversifié de maladies persistantes les plus courantes.

Les gens croient que le jeûne a des effets bénéfiques sur la santé parce que, pendant un jeûne, les différents composants qui constituent les processus de guérison du corps agissent plus efficacement.

Étant donné que la majorité d'entre nous passe un temps considérable à manger (généralement douze heures ou plus), certaines études suggèrent que le jeûne intermittent pourrait améliorer l'espérance de vie en bonne santé, c'est-à-dire le temps que vous passez en bonne santé au cours de votre vie.

Comment se lancer dans le jeûne intermittent ?

Comment-débuter-le-jeûne-intermittent
Comment débuter le jeûne intermittent ?

Il existe deux types de jeûne différents qui entrent dans la catégorie du jeûne intermittent : le jeûne limité dans le temps et le jeûne périodique. Peu importe la stratégie choisie, la qualité du régime dans son ensemble est de la plus haute importance, car la quantité totale de calories consommées sera inférieure à ce qu'elle serait avec un mode d'alimentation typique. C'est pourquoi il est impératif que chaque calorie soit riche en nutriments.

Alimentation limitée dans le temps

Même si vous continuez à manger tous les jours, la clé du succès d'une alimentation contrôlée par le temps consiste à prendre tous vos repas dans un laps de temps condensé, généralement pas plus de huit heures. Par exemple, pendant une journée, vous prendrez tous vos repas entre dix heures du matin et six heures du soir.

Jeûner à des fréquences régulières

Une méthode de jeûne plus fiable consiste à rester au moins une semaine sans rien manger. Vous devez le faire au moins une fois par semaine. Certaines personnes choisissent de s'abstenir de manger une fois par semaine, tandis que d'autres choisissent de le faire une ou deux fois par semaine. Vous pouvez également manger normalement pendant cinq jours de la semaine, mais les deux autres jours de la semaine, vous suivrez un régime extrêmement faible en calories.

Existe-t-il une méthode de jeûne intermittent plus efficace ?

Parce qu'elle n'implique pas de jours de consommation calorique extrêmement faible, la plupart des gens trouvent que l'adhésion à un régime alimentaire limité dans le temps est plus simple et plus facile à mettre en œuvre. Cette méthode entraîne souvent une restriction calorique modérée sans qu'il soit nécessaire de mesurer les calories, car il y a moins d'heures disponibles pour manger. Cela s'explique simplement par le fait qu'il y a moins d'heures disponibles pour consommer.

Cela empêcherait de nombreuses personnes de grignoter au milieu de la nuit, ce qui entraînerait une réduction significative de la consommation de calories. D'un autre côté, certaines personnes choisissent de prendre part au jeûne intermittent parce qu'il leur permet de sauter un plus grand nombre de repas chaque semaine que ce qui serait possible autrement.

Guide du jeûne intermittent pour les débutants

Si vous souhaitez essayer le jeûne intermittent pour la première fois, tenez compte des instructions générales fournies ci-dessous.

  • Ne tombez pas dans le piège de penser que, puisque vous pratiquez le jeûne intermittent, vous êtes libre de manger tout ce que vous voulez, quand vous le voulez, quelle que soit la quantité. Il s'agit là d'une erreur assez courante qui n'aboutira pas aux résultats escomptés.
  • Peu importe l'approche que vous utilisez, ce qui compte le plus, c'est la qualité des calories que vous consommez. Chaque repas est nécessaire car vous devez vous assurer que vous obtenez tous les nutriments dont votre corps a besoin tout en réduisant le nombre de calories que vous absorbez.
  • Choisissez des aliments riches en nutriments pour vous assurer que vous obtenez une quantité acceptable de nutriments par calorie. Parmi ces aliments, citons les protéines maigres, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, les fruits, les légumes et les céréales complètes. Vous pouvez vous aider à consommer moins de calories tout en satisfaisant vos besoins quotidiens en protéines en utilisant des poudres de protéines, qui peuvent être ajoutées à des aliments comme les smoothies, les yaourts, l'avoine et les soupes.
  • Vous pouvez ressentir de la fatigue, des maux de tête, des étourdissements et même des troubles gastro-intestinaux les jours où vous réduisez considérablement le nombre de calories que vous consommez ou omettez complètement des repas. Veillez à bien vous hydrater en buvant beaucoup d'eau si vous décidez de sauter des repas pendant toute une journée.
  • Après un jeûne complet, commencez le lendemain par des aliments légers, sains et faciles à digérer (yaourt, smoothies, œufs, etc.), puis reprenez progressivement votre alimentation habituelle. Veillez à boire suffisamment d'eau pour vous maintenir suffisamment hydraté.